8 films et séries pour un nouveau départ

Est-ce qu’elle t’est familière, cette sensation d’être bloqué, le dos au mur, dans des études, un boulot, un contexte familial ou émotionnel? Tu le sens ce poids qui te pèse avec en arrière-pensée une petite voix qui se demande en boucle si tu es vraiment à ta place, si tu pourrais faire autre chose? Et cette petite boule au niveau du sternum quand tu envisages, effrayé, la possibilité de tout balancer et de te lancer dans un nouveau truc? En un mot, l’excitation de commencer quelque chose de nouveau mêlée à la peur de tout foirer?

Parce que MOON x LOTUS, c’est un nouveau départ, je vous propose une sélection de films et de séries qui m’ont motivée à me lancer. Dans ces films, aucune des héroïnes n’est vraiment gâtée et peu de choses les pousse à croire en elles. Parfait pour commencer à croire qu’on en est capable aussi!

Girlboss

Sophia est peut-être jolie et jeune, mais elle n’en mène pas large. Enchaînant les petits boulots, elle survit à la fois de ses vols et des poubelles. Fan de mode, elle décide un soir où elle touche le fond de vendre une de ses vestes, achetée en fripe, sur Ebay. Truc de fou, ça marche et la veste, qu’elle avait eue pour quelques dollars, est revendue pour plus de 500$. Sophia fait donc une grande entrée dans l’âge adulte, en envoyant chier littéralement tout le monde pour devenir l’impératrice de la mode qu’elle veut être. C’est drôle, émouvant, inspirant. Le gros plus? C’est inspiré de l’autobiographie de la vraie Sophia Amuroso, donc c’est une (à peu près) vraie histoire!

Wild

Cheryl a perdu sa mère, sombré dans la drogue et divorcé. On pourrait penser qu’elle va toucher le fond, mais c’est à ce moment qu’elle trouve assez de ressource pour retourner la situation: elle décide de marcher le long du Pacific Crest Trail, de la frontière du Mexique à celle du Canada. Encouragée par ses lectures, ses rencontres et ses découvertes, elle marche jusqu’à se purger de ses peines et faire le deuil de sa mère. Cheryl Strayed est une femme inspirante, dont l’aventure, bien que romancée, est belle et bien réelle. Elle nous rappelle que tout quitter est parfois plus qu’une envie, c’est une nécessité!

New Girl

Tu vas me dire que New Girl c’est pas très profond. Je te répondrai que personne n’a le droit de critiquer ce que je considère comme une des meilleures sitcoms actuelles, mais en même temps chacun ses goûts, tu en as juste des mauvais!

Pour moi, ce genre de Sitcoms (parmi lesquelles on pourrait compter les traditionnels Friends et How I Met Your Mother), c’est un des trucs les plus motivants et revigorants que la télé propose. Parce que derrière les gaffes et les romances de deux épisodes tout au plus, on reconnait des problèmes qu’on affronte tous à un moment ou un autre: le décès d’un parent, la peur de s’engager, la rupture difficile, le job qu’on perd ou l’impression de n’aller nulle part. En somme, les personnages de sitcoms sont souvent des jeunes qui apprennent à devenir adultes. Et quoi de mieux qu’une bonne bande de potes virtuelle pour nous encourager à affronter ces grosses étapes?

Mange Prie Aime

Encore une fois, ce film raconte l’histoire d’une femme, Elizabeth, dans une situation pas rigolote. Bien qu’ayant une situation apparemment confortable, Elizabeth frôle la dépression et meurt d’ennui. Mange Prie Aime est le récit de son voyage initiatique, alors qu’elle se balade aux quatre coins du globe (Italie, Inde, Indonésie) à la recherche de la sérénité. Si toi aussi, ton quotidien t’étouffe sans que tu comprennes trop pourquoi, tu pourrais être sérieusement inspirée par cette histoire vraie, qui nous pousse à voyager pour mieux revenir.

Grace & Frankie

Netflix a frappé fort avec cette série qui est une de mes chouchoutes. Pour une fois, ce sont deux femmes sénior qui sont présentées à l’écran: un point levé contre l’âgisme et le sexisme. Grace, ex-femme d’affaires très portée sur son apparence, et Frankie, bobo artiste et très négligente, sont confrontées au divorce de leurs deux maris – pour que les deux hommes se marient ensemble. Les deux femmes décident, malgré leur âge, de ne pas se laisser abattre. C’est le début d’une deuxième vie, faite d’histoires d’amour, de rencontres et de business à base de sextoy pour femmes âgées souffrant d’arthrite. Oui, Grace & Frankie, c’est hyper inattendu et tu ne regretteras pas ce grand moment.

The Mindy Project

Dans la famille sitcoms, j’ai décidé de parler de cette série un peu méconnue de Mindy Kaling. Son héroïne, Mindy Lahiri, est une femme d’origine indienne, un peu ronde, qui n’a pas pour autant accepté de se laisser marcher sur les pieds. Et pourtant, Mindy enchaîne les galères et de grosses, grosses déceptions. Passionnée par sa carrière de gynécologue, elle met ses propres besoins devant ceux que l’on attend traditionnellement d’une femme, et cela ne plaît pas toujours. Mais Mindy a une estime d’elle-même impressionnante, et la jeune femme cultive son look girly atypique et ses punchlines sur son amour pour les bonbons.

Kimmy Schmidt

Si on parle du nouveau départ, Kimmy Schmidt est carrément dans le thème! La jeune héroïne, kidnappée par un gourou dans un bunker pendant quinze ans, ressort bien décidée à vivre la vie qu’elle entend! Elle arrive à New York pleine de rêves mais sans un rond et pas un gramme de philosophie de vie. Sans diplôme ni connaissances, elle enchaîne les galères, fait des tonnes de rencontres (dont celle de son coloc complètement déjanté) et apprend la vraie vie. Mais surtout, Kimmy ne perd jamais sa bonne humeur et reste unique et vraiment beaucoup trop barrée, et c’est génial.

Indian Palace

Indian Palace, c’est la preuve par l’exemple qu’il n’est jamais trop tard pour un nouveau départ. Les personnages, tous retraités, embarquent pour l’Inde pour sortir de leurs quotidiens tristounets. Et forcément, ils n’y trouvent pas nécessairement ce qu’ils attendaient, mais c’est un peu le but en même temps. Si des femmes et des hommes de cet âge peuvent réussir à réinventer leur vie, je suis sûre que toi aussi tu peux! Un film drôle et doux, dépaysant, exactement ce dont on a besoin quand on a un coup de mou.

 

C'est quoi toi ton film pour te donner un bon coup de boost? ♡

Written by

Léna, c'est moi! Une parisienne de 23 ans, en reprise d'études. J'ai décidé de me fixer un challenge: en un an, régler mes vieilles blessures et commencer à m'épanouir dans le monde de la mode!

Laisser un commentaire