Comment gérer tes migraines?

Hello à tous et surtout aux migraineux! 🙂 J’avais annoncé que ce blog serait en partie centré sur des problématiques psychologiques. Je vous parlerai de ruptures familiales, de crises d’angoisses et d’entrée dans l’âge adulte. Mais pour commencer de manière plus soft, j’avais envie de te parler des migraines et de comment les gérer.

Les migraines, c’est pas drôle. Je dirais même que c’est beaucoup moins drôle que ce que la plupart des non-migraineux imaginent. Il y a plusieurs sortes de migraines, et chacune a ses petites particularités bien fun. Pour ma part, j’ai des migraines ophtalmiques, et comment te dire que c’est pas très agréable: j’ai un mal de chien derrière l’oeil, qui remonte dans toute une partie de mon crâne (gauche ou droite c’est selon son humeur), jusque dans le cou et le dos. Le kiff.

Ma première migraine, je l’ai eue à un an. Mes parents s’inquiétaient de me voir pleurer, donc ils m’ont amenée à l’hôpital et on leur a dit que c’était « juste » une migraine. Welcome into our beautiful, friendly world, Léna! Depuis, j’ai des migraines chaque semaine, qui durent souvent minimum 48h. Et je vis avec.

Moi quand j’ai la migraine

Je tiens à dire que je n’ai pas de recette miracle pour chasser les migraines pour toujours. On parle de kiné, ostéo, ou encore homéopathie mais je ça n’a pas fonctionné sur moi. En revanche, quelques séances d’acupuncture ont, à une époque, bien fait leur job. Sinon, ma mère était allée voir une druidesse une fois, mais elle s’est enfuie quand elle lui a conseillé de mettre seulement des sous-vêtements jaunes pour combattre les migraines. Donc je ne recommande pas trop, mais en même temps au final je n’ai pas essayé.

Voilà cependant quelques tips pour faire passer ta migraine quand tu en souffres:

Les huiles, alternatives aux médocs

L’huile essentielle de menthe poivrée, que tu peux masser dans le cou, sur le visage, ou simplement respirer, donne une impression de fraîcheur assez magique qui soulage énormément. Dans le même style, il y a l’huile essentielle de lavande, qui apaise réellement les petites migraines.

Savoir détendre son corps

Le yoga, les exercices de détente peuvent bien fonctionner pour faire passer la migraine. En effet, très souvent, les grosses migraines ont des causes psychologiques: un surplus de tension, beaucoup de stress, d’angoisses, qui passeront plus naturellement si tu détends physiquement ton corps que si tu te bourres d’antidouleurs. Si t’es pas un accro des exercices physiques, juste étire-toi, tu verras ça aide.

Bien respirer

Dans le même genre, faire des exercices de respiration est plutôt une bonne idée. Tu te mets debout, lève les bras quand tu inspires (lentement), et les baisses quand tu expires. Ne t’attends pas à ce que ça fonctionne en une fois, petit padawan, il faut attendre une bonne demie-heure de tels exercices pour que ton cerveau s’aère un peu. Pour te détendre, tu peux aussi demander à une personne assez aimante et serviable de te faire un massage. Mais comme on a pas toujours ça sous la main, je te conseille de faire des séances  de sophrologie, afin d’apprendre à détendre ton corps et t’auto-masser, en quelques sortes.

La caféine et l’eau

Boire un bon café: c’est la recette secrète de ma grand-mère. Bon, ok, elle a pas inventé l’eau chaude sur ce coup-là mais la caféine aide à lutter contre les migraines. Personnellement, je reste assez sceptique sur cette méthode, sachant que je prône plutôt le lâcher prise que la dose d’excitant. Mais c’est prouvé que ça marche, donc voilà, c’est cadeau. Sinon, tu peux aussi boire beaucoup, beaucoup d’eau, en tout cas moi c’est plutôt ce que je fais.

Faire l’amour!

Last, but not least, il est scientifiquement prouvé que les orgasmes font beaucoup de bien quand on a une migraine. De toi à moi, c’est assez évident, vu que ça provoque du plaisir, détend le corps, etc. Certes, tu ne pourras plus utiliser « j’ai une migraine » comme excuse si tu n’as pas envie de faire l’amour, mais au moins ça te forcera à être honnête dans ton couple (on a pas toujours envie, c’est normal), et tu verras que ça marche très très bien. Bon, après, si ton ou ta partenaire insiste trop en mode « t’as une migraine, viens bébé FAISONS L’AMOUR » tu peux aussi l’envoyer chier, il y a des moments tu souffres beaucoup trop pour avoir même envie qu’il ou elle s’approche de toi.

À ne pas faire quand tu as une migraine:

  • Manger du sucre
  • Boire du lait de vache et autres animaux (mais ça c’est un peu une règle général en fait)
  • Consommer des produits animaux en général (oeufs, charcuterie: à éviter).
  • Regarder les écrans (oui oui même ton portable)
  • Boire de l’alcool (oui bon j’avoue c’est assez basique comme règle)
  • Fumer
  • Ne pas manger. Ton corps a besoin de vivre aussi.

 

Bref, en résumé, les migraines ont souvent des causes psychologiques, mais tu peux travailler dessus en ayant un train de vie plus sain. Manger bien, faire du sport, apprendre à gérer son stress et se détendre sont les clefs. Cela dit, un article ne remplacera jamais une visite chez le médecin. Certaines migraines sont réellement très handicapantes, et il faudra être pris en charge par un spécialiste.

 

C'est quoi, toi, tes remèdes secrets contre la migraine? ♡

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Written by

Léna, c'est moi! Une parisienne de 23 ans, en reprise d'études. J'ai décidé de me fixer un challenge: en un an, régler mes vieilles blessures et commencer à m'épanouir dans le monde de la mode!

3 comments / Add your comment below

  1. Bonjour Léna ,

    J’ai trouvé cet extrait que je voulais partager avec toi pour complémenter ce que tu as écrit sur les migraines (que j’ai trouvé hyper intéressant) :

    « Il existe des rollers prêts à l’emploi associant plusieurs huiles essentielles, à glisser dans son sac et à emporter partout. Dotés d’une bille massante métallique, ils permettent de masser précisément les points de tension, optimisant l’effet des huiles essentielles ».
    PURESSENTIEL Roller Maux de tête aux 9 huiles essentielles. Source : »https://www.mon-herboristerie.com/blog/soigner-migraine-huiles-essentielles/ »

    Bonne journée à toi,
    P.S: Cette voie prise par le blog est super intéressante. Je t’en remercie !

  2. Haha bienvenue dans le club des personnes victimes de migraines ophtalmiques ! A une période j’en avais beaucoup, alors j’en ai parlé à mon médecin et il m’a fait changer de pilule: depuis ça ne m’arrive que très rarement (quand il y a trop de lumière ou que quelqu’un prend une photo avec le flash, problématique). Sinon quand ça m’arrive j’utilise de l’huile essentielle de menthe poivrée, j’essaie de me mettre dans une pièce sombre et silencieuse et d’éviter tous contacts avec les écrans !

Laisser un commentaire